Projet de Plan stratégique


I.    CONTEXTE ET JUSTIFICATION

La présente note fait la synthèse technique du Rapport final portant Plan stratégique de Développement (PSD) 2018-2022 de la Direction générale du Budget (DGB).

Ce plan est la résultante d'une dynamique de pilotage par la performance au sein de l'Administration publique sénégalaise, en général, et des structures du Ministère de l'économie, des Finances et du Plan, en particulier.

Ainsi, au lendemain de la réforme des structures, consacrée par le décret n°2017-480 du 03 avril 2017, modifiant le décret n° 2014-1171 du 16 septembre 2014 portant organisation du Ministère de l'Economie, des Finances et du Plan, et conformément aux orientations du Ministre, l'élaboration d'un PSD, suivi d'un contrat de performance de la DGB est apparue comme une nécessité impérieuse.

II.    FINALITE ET PORTEE

Le PSD a pour finalité de doter la DGB d'un référentiel qui formalise sa vision, définit ses axes stratégiques d'intervention, ses objectifs et les actions prioritaires qu'elle doit mettre en Å“uvre, d'ici l'horizon 2022.

Il a une portée opérationnelle, puisqu'il définit les indicateurs de résultats, identifie les actions, détermine les coûts budgétaires y afférents et fixe les échéances. Il constitue, à  cet égard, le tableau de bord qui décline la stratégie et indique les priorités dont la mise en Å“uvre constitue la contribution de la DGB à  l'atteinte des objectifs visés par le MEFP. Il matérialise, au niveau de la DGB, le pilotage par la performance.

III.    METHODOLOGIE ET RESULTATS ATTENDUS

La méthodologie déployée a permis :
  • de faire le diagnostic de la DGB, incluant une analyse de son cadre institutionnel et organisationnel ;
  • de bà¢tir une vision qui décline son futur désiré ;
  • de définir les axes stratégiques et objectifs sur l'horizon temporel ;
  • d'élaborer le cadre de performance pour les besoins du suivi-évaluation ;
  • d'élaborer le plan d'actions quinquennal chiffré et priorisé pour la mise en Å“uvre opérationnelle ;
  • de définir le cadre de pilotage et de suivi-évaluation.

A l'analyse, les résultats attendus étaient principalement de deux (2) ordres :
(i)    une planification stratégique bà¢tie sur un diagnostic de l'action et de la dynamique institutionnelle de la DGB, en cohérence avec ses métiers et missions, ainsi que  les évolutions de son environnement stratégique, politique et institutionnel.
(ii)    un plan d'action quinquennal d'opérationnalisation, incluant un dispositif de pilotage, de coordination et de suivi des performances.

IV.    CONTENU

IV.1. Analyse stratégique
Cette partie présente le bilan des réalisations et le diagnostic interne (forces et faiblesses) ainsi que le diagnostic externe (opportunités et menaces). L'analyse des facteurs qui entravent les performances de la DGB démontre que, des efforts sont consentis pour améliorer les pratiques budgétaires et la gestion des finances publiques. Ces efforts doivent cependant être poursuivis et optimisés afin d'atteindre la performance en matière de gouvernance budgétaire.
L'identification des causes de ce problème central révèle qu'il a principalement trois (3) origines (cf. arbre à  problèmes de la DGB). Il s'agit (i) de la faible prise en compte de la démarche de performance dans la gestion budgétaire ; (ii) de la performance limitée du système d'information (iii) et de la performance non encore optimale du cadre d'intervention.

Ainsi, l'étude combinée de l'analyse SWOT et de l'arbre à  problèmes révèle, pour l'essentiel, qu'il est nécessaire pour la DGB, compte tenu de l'exigence du parachèvement de la réforme du cadre harmonisé, de relever trois (3) défis majeurs : (i) la mise en Å“uvre intégrale de la démarche de performance de la gestion budgétaire ; (ii) l'amélioration de l'information budgétaire, en lien avec l'exigence de transparence et de reddition des comptes ; (iii) et le management performant de la DGB, dans un contexte marqué par l'institutionnalisation de l'évaluation des politiques publiques.

IV.2. Cadre stratégique
Sur la base du bilan et du diagnostic, le cadre stratégique présente la vision de la DGB, fixe l'objectif global poursuivi, décline la chaine de résultats et définit les actions prioritaires d'ici l'horizon 2022.
   
Aussi, la DGB se fixe-t-elle pour ambition principale de se positionner comme « une administration performante, vecteur d'une gestion budgétaire efficace, efficiente et transparente ». En lien avec cette vision, la DGB se fixe pour objectif global, d'ici l'horizon 2022, de « renforcer la gouvernance de la gestion budgétaire ».

Conformément aux enjeux résultant des défis qu'elle doit relever, elle entend également inscrire son intervention autour de trois (3) axes. En conséquence, elle se donne les moyens (i) d'inscrire son action (la gestion budgétaire) dans une logique et une démarche de performance ; (ii) d'assurer la qualité de l'information budgétaire ; (iii) et la performance du pilotage. 

En termes d'objectifs spécifiques et de changements (résultats) attendus, les interventions de la DGB visent à  améliorer la gestion budgétaire, au regard de la démarche de performance (i), à  renforcer le système d'information budgétaire (ii) ainsi que les capacités d'intervention (iii). A cet égard, trois (3) niveaux de résultats sont identifiés : l'impact, les effets et les extrants.

IV.3. Cadre de pilotage et de suivi-évaluation
Le plan d'action et le cadre de performance permettent d'opérationnaliser et d'évaluer le PSD. Le succès de sa mise en Å“uvre passe par une démarche participative impliquant toutes les structures et parties prenantes à  l'action de la DGB.

L'évaluation de la performance, les stratégies de mitigation des risques, de financement et de mobilisation des ressources, et le dispositif de communication font également partie intégrante du cadre global de pilotage et de suivi-évaluation du PSD.





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